Comment faire sortir sa maison du lot sur le marché immobilier ?

Si vous avez décidé qu’il est temps de vendre votre maison, de nombreuses petites choses peuvent faire une grande différence à la fois dans le prix et la rapidité de la vente. Tout agent immobilier expérimenté sera en mesure de vous dire ce qui est le plus important pour les acheteurs de votre quartier et de votre gamme de prix, mais ci-dessous, nous avons énuméré quelques-uns des éléments essentiels. La maison que vous connaissez et aimez et que vous ne remarquez probablement même pas l’éraflure le long des plinthes. Ou la peinture fanée sur le porche à cause du soleil qui brille à travers la fenêtre. Il est surprenant de constater le nombre de petites choses que nous pouvons réparer ou améliorer nous-mêmes sans dépenser une fortune d’argent. La vieille peinture peut être renouvelée ; un mur d’accent de couleur différente peut être ajouté, un nettoyage à la vapeur du carrelage droit pour se débarrasser de la vieille saleté grisonnante…. tout cela sont des projets simples de week-end qui peuvent ajouter des milliers au prix de votre maison simplement en raison de la valeur des premières impressions.

Tout est en état de marche

Ces poignées de toilettes que vous avez l’habitude de secouer, ce drain dont vous savez qu’il s’écoule lentement, ce robinet qui goutte légèrement s’il n’est pas fermé avec force, ce sont tous des éléments qui peuvent ne pas sembler importants pour vous, mais qui feront réfléchir un acheteur potentiel. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un réparateur professionnel. Souvent, une visite rapide à la quincaillerie locale et une conversation avec l’un de ses experts locaux peuvent vous permettre de rentrer chez vous avec de nombreuses réparations peu coûteuses et relativement simples. Ensuite, plutôt qu’une liste de petits problèmes remplissant l’esprit d’un acheteur potentiel, une liste plus étendue de ce qu’ils aiment dans la maison prendra le devant de la scène. Souvent, nous ne réalisons pas à quel point les petites choses qui rendent notre journée plus fluide peuvent s’accumuler et devenir un encombrement inesthétique. Il a été dit que la plupart des acheteurs aiment essayer d’imaginer leurs meubles et leurs “affaires” dans la maison, donc avoir dix manteaux sur des crochets près de la porte d’entrée, ou des chaussures et des bottes supplémentaires autour est distrayant et enlève les plus de la maison.

Photos

Enfin, les photographies. Que vous fassiez appel ou non à un agent immobilier, les photos parlent toujours de 1000 mots. Plus de 90% des recherches immobilières commencent en ligne, et si vos photos sont floues, encombrées, ou ne montrent pas les meilleures qualités de la pièce, la recherche peut mourir là. Lorsque vous prenez des photos, faites toujours le ménage au préalable, videz ou enlevez des objets comme les poubelles, posez des abattants de toilettes et enlevez même le plat sale égaré près de l’évier. Ne laissez pas les chaises de salle à manger dépasser, assurez-vous que la literie est bien droite et mettez en valeur les pièces claires et ensoleillées.

Dans l’ensemble, la meilleure façon de voir les choses est de se comporter comme un acheteur. Marchez du trottoir à la porte d’entrée, remarquez des choses comme une boîte aux lettres tordue, de vieilles plantes mourantes, une peinture écaillée qui peut être réparée. Ouvrez la porte d’entrée et oubliez pendant quelques minutes que c’est votre maison, faites comme si vous étiez un étranger qui la voit pour la première fois, et vous verrez les choses qui ressortent comme un pouce endolori. Bien que cela ne garantisse pas une vente simple et rapide, cela vous donnera certainement une longueur d’avance sur vos concurrents du voisinage.