Ceux qui espèrent devenir agents immobiliers doivent d’abord posséder une certaine expérience professionnelle du terrain. Un bon commercial acquiert des compétences suffisantes dans le domaine de l’immobilier. Pour exercer ce type de métier, il faudra être capable de louer ou vendre les logements qu’on lui confie.
Peut-on devenir agent immobilier sans avoir de diplôme ?
Il est tout à fait possible de devenir agent immobilier sans avoir de diplôme supérieur ni même le baccalauréat. Pour cela, il faut que le candidat dispose d’une expérience assez conséquente des activités validées. Ainsi, les titulaires d’un baccalauréat peuvent devenir agents immobiliers s’ils possèdent 3 années d’expérience dans le secteur et titulaire de la carte professionnelle.
Ceux qui ne possèdent pas le diplôme de baccalauréat doivent totaliser 10 années d’expérience minimum en tant que salariés, titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier ou un administrateur de biens. On peut également devenir agent immobilier si on peut justifier 4 années d’expérience en tant que cadre au sein d’une agence ou pour le compte d’un professionnel de l’immobilier.
Agent immobilier avec diplôme
Pour accéder au statut d’agent, on peut obtenir ce statut grâce à plusieurs types de diplômes. En effet, les titulaires de BTS ou DUT professionnel immobilier, un licencier professionnel ou un Master immobilier peuvent postuler pour une offre d’emploi concernant l’agent immobilier. Les titulaires de BTS et DUT bénéficient d’un total de stages équivalent à 5 ou 7 semaines.
Ces périodes de stages sont réparties sur 2 années. Ces périodes d’apprentissage permettent aux futurs diplômés de s’initier aux différents métiers de la profession. Ceux qui visent une licence professionnelle bénéficient d’une période de stage au moins 16 semaines tandis que ceux qui ont un master immobilier bénéficient d’un véritable projet professionnel obligeant les étudiants à réaliser environ 6 mois de stage au sein d’une agence.
Quelques détails à connaître pour devenir agent immobilier
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet. Selon cette réglementation, pour pouvoir exercer ce type de profession, on doit pouvoir posséder l’aptitude professionnelle. Pour y parvenir, il doit être titulaire d’une carte professionnelle T. La carte est un sésame permettant de s’engager dans les activités des transactions immobilières.
L’obtention de la carte professionnelle T se fait en ayant un diplôme justifiant 3 années d’études supérieures dans un domaine commercial, juridique ou économique. Il est ainsi vivement recommandé de posséder l’aptitude professionnelle pour exercer le métier d’agent immobilier. Le futur candidat choisit ensuite entre le métier permettant d’évoluer en franchise ou travailler de manière indépendante.
------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site