Secteur immobilier : comment lancer sa franchise ?

franchise immobiliere

Publié le : 06 février 20196 mins de lecture

La franchise se présente aujourd’hui comme la forme de collaboration la plus courante. Elle touche de nombreux secteurs d’activité, y compris l’immobilier. Que vous soyez une agence immobilière ou un mandataire immobilier, la franchise reste une option bénéfique, à condition de connaitre ses tenants ainsi que ses aboutissants. Entre les démarches administratives et juridiques et le choix de sa franchise immobilière, on peut se perdre facilement. Ce petit dossier vous aidera à mener votre projet à bien et à vous lancer en toute simplicité dans le métier.

La franchise immobilière, kézako ?

L’on ne peut entamer cette rubrique sans définir de manière globale ce qu’est une franchise. Chaque ouvrage, qu’il soit manuel ou numérique, propose sa propre définition. Mais ce que l’on peut réellement retenir, c’est que la franchise s’apparente à une collaboration ou plutôt à un accord commercial signé entre une société mère, aussi appelée franchiseur, et une autre entreprise. Cette dernière est communément connue sous le nom de franchisé.

Il convient de noter qu’un franchiseur peut avoir un ou plusieurs franchisés. Aussi, ces derniers peuvent être répartis de part et d’autre du globe. Le principal avantage de la franchise dans l’immobilier réside dans le fait que le franchisé bénéficie de tous les droits d’usage de la marque. Le franchiseur se voit aussi dans l’obligation de fournir aux franchisés les outils de communication, les supports ainsi que le savoir-faire requis.

En effet, les deux entités aspirent au même objectif : régner sur le marché de l’immobilier. Sans un accompagnement complet, il est difficile d’asseoir sa notoriété et de développer sa visibilité. Il faut néanmoins préciser que le franchiseur profite également de ces mêmes avantages. Sur des sites spécialisés, comme www.observatoiredelafranchise.fr, il est possible de collecter toutes les informations liées à une franchise d’agence immobilière.

Dans le même thème : Ouvrir sa propre franchise pour redonner du sens à sa vie professionnelle

Les points clés à absolument retenir avant de lancer sa franchise agence immobilière

Le choix du réseau sera une étape cruciale dans la mise en œuvre de votre projet. Selon les statistiques, en France, on compte près de 56 réseaux de franchise répartis sur tout le territoire. Ainsi, vous aurez largement le choix.

Par contre, tous les franchiseurs ne se valent pas. En fait, pour dénicher la perle rare, il faudra prendre en compte certains paramètres. L’ancienneté, le poids sur le marché et le concept en font partie. L’objectif est de trouver un franchiseur capable de vous fournir tous les supports dont vous aurez besoin pour percer dans le milieu. Vous serez donc amené à poser des questions fondamentales concernant la formation, la santé financière du franchiseur et le processus d’accompagnement.

À parcourir aussi : Contacter un expert-comptable spécialiste du secteur immobilier en ligne

Devenir agent immobilier en franchise : les principaux critères

Il faut savoir que l’immobilier est un secteur très réglementé, et ce, même s’il ne requiert aucune grande expérience. Comme l’indique la Loi Hoquet, pour exercer pleinement le métier d’agent immobilier ou de mandataire immobilier, il est impératif de détenir une carte professionnelle. Un agent immobilier devra aussi être immatriculé au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Pour obtenir une carte professionnelle, il faut remplir les conditions ci-après :

– Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (option juridique, commerciale ou économique) ou d’un brevet de technicien supérieur ou d’une certification de niveau II

– Acquérir toutes les aptitudes professionnelles nécessaires

– Occuper un poste à temps plein ou à temps partiel dans le même secteur d’activité.

Toutes les informations rattachées aux emplois subordonnés sont indiquées dans l’article 1 de la loi du 2 janvier 1970.

Pour devenir un professionnel hors pair, vous devrez également avoir de solides connaissances techniques et managériales. Pensez aussi à vous informer régulièrement sur l’état du marché immobilier ainsi que les tendances. Intéressez-vous particulièrement à votre zone d’implantation.

Les marches à suivre pour lancer sa franchise immobilier

Comme la création de n’importe quelle entreprise, la mise en place d’une franchise nécessite une grande préparation. Il ne s’agit pas uniquement d’entamer les différentes démarches administratives et juridiques.

En effet, avant de vous lancer réellement dans un tel projet, il est important que vous vous renseigniez sur la franchise. Internet constitue évidemment une source d’information intarissable. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de contacter directement des agences immobilières. Si vous connaissez un mandataire immobilier en franchise, n’hésitez pas non plus à lui en parler.

Dans le cas où vous souhaiteriez devenir agent immobilier en franchise, pensez à vérifier que vous remplissez tous les critères susmentionnés. Si tel est le cas, vous pourrez passer à l’étape suivante : sélectionner le réseau de franchises ou l’agence immobilière avec qui vous désirez travailler. C’est seulement après que vous pourrez vous lancer dans les diverses démarches.

Plan du site