Le métier de gestionnaire immobilier connu également sous le nom en anglais de property manager concerne la gestion d’une copropriété. La gestion de biens pour le compte des propriétaires est unique. Ce métier consiste à confier la prise en charge d’un bien immobilier à l’intervenant extérieur tel qu’un administrateur de biens.

La gestion immobilière locative

Une gestion immobilière s’applique aux immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels. On constate que le mode de gestion peut se comparer à la pratique des autres domaines des affaires comme une gestion management. La gestion immobilière locative inclut plusieurs prestations. Ainsi, le gestionnaire des biens immobiliers à louer se charge de gérer le loyer, traiter les papiers administratifs, rechercher des locataires et régler la gestion des conflits.

Une gestion locative respecte une durée déterminée entre le mandataire et le mandant. Le délai ne doit pas dépasser 30 ans. L’utilité de la gestion locative est que cette pratique permet au propriétaire du bien de gagner du temps. Il n’est plus nécessaire de s’intéresser au marché local puisque l’expert se charge de suivre l’évolution du marché immobilier. De plus, le gestionnaire maîtrise l’ordre juridique ou administratif utile dans la gestion immobilière.

La mission du mandataire gestion locative

Le mandataire est une personne à qui l’on confie son bien immobilier. La principale mission consiste à prendre en charge la gestion de ses biens en fonction des conditions énoncées dans le contrat. Parmi ses nombreuses activités, le mandataire aura pour tâche d’envoyer les avis d’échéance, vérifier les assurances, informer le client ou encore gérer les impayés ou accomplir des tâches ponctuelles telles que le suivi de travaux.

Le mandataire en gestion locative s’occupe aussi de rechercher des locataires. Pour y parvenir, l’expert effectue la mise en place des publicités utiles à la location du bien en publiant des annonces sur Internet, dans des agences, des journaux. Le mandataire choisit les locataires en prenant compte des attentes des clients et en respectant les temps impartis. La recherche de locataires se fait en se mettant d’accord sur le montant du loyer avec le propriétaire.

Les compétences requises d’un administrateur de biens

L’administrateur de biens est un spécialiste du droit immobilier qui gère les logements, les bureaux et les locaux commerciaux au nom du particulier ou de la société qui l’emploie. Un bon gestionnaire de bien maîtrise parfaitement le droit et technique du bâtiment, apporte des informations et des conseils à ses clients. Ce type de métier se résume à la gestion locative, gestion immobilière et règlement de litiges.