Immobilier à Lausanne : choisir la bonne agence

Immobilier à Lausanne

Publié le : 19 décembre 20194 mins de lecture

Lausanne est une ville suisse jouissant d’un bel emplacement sur la rive nord du lac Léman. Ce n’est pas pour rien qu’elle forme la quatrième ville de Suisse en termes de population derrière Bâle, Zurich et Genève, c’est parce que Lausanne est une ville où il fait bon vivre. Devant cette situation, trouver un logement à vendre et à louer dans la région et ses alentours, maison ou appartement, n’est pas une partie de plaisir. Sur ce point, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme une agence immobilière. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que tous les acteurs de l’immobilier ne sont pas fiables. Vous vous demandez comment bien choisir la bonne agence. C’est justement notre thème du jour.

Immobilier à Lausanne : vérifiez la carte professionnelle de l’agent

Pour bien choisir une agence immobilière à Lausanne, il faut de prime abord vérifier que l‘agent est titulaire d’une carte professionnel. Il s’agit d’une obligation et non une option puisque la législation en vigueur (loi Hoguet) oblige tous les acteurs de l’immobilier à détenir ce document. C’est pour vous assurer qu’il répond aux critères d’accès à la profession : licence en droit, en économie ou en gestion d’entreprise. Vous avez tout le droit de demander à votre agent sa carte, car il existe actuellement de nombreux professionnels de l’immobilier arnaqueurs. Pour que la carte soit authentique, elle doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie après trois ans de formation bien réussie. Il faut savoir que l’agent immobilier a le droit de détenir une ou plusieurs cartes en fonction du ou des métiers qu’il exerce : gestion immobilière, transaction. De nos jours, il est possible de trouver une agence immobilière en ligne comme sur ce site.     

Dans le même thème : Gestionnaires de biens immobiliers : comment attirer de nouveaux acheteurs ?

Choisissez une agence immobilière de proximité

Si vous faites des recherches sur internet, vous trouverez plusieurs agences venant des quatre coins du globe œuvrant pour l’immobilier à Lausanne. Devant cette situation, privilégiez les professionnels locaux. Les raisons en sont nombreuses. L’agent évoluant dans la région connaît très bien le marché de l’immobilier à Lausanne mieux que les agences étrangères : démarches administratives, contraintes judiciaires. Si vous êtes propriétaire, il vous aide à trouver un vendeur ou un locataire dans les meilleurs délais. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un programme immobilier, l’agent local vous permet de trouver rapidement un logement répondant à vos attentes et à votre budget. Enfin est non le moindre, il est facile d’engager la responsabilité d’une agence immobilière à Lausanne en cas de différend.

À parcourir aussi : 3 questions à poser lors du choix d'un avocat spécialisé dans l'immobilier

Immobilier à Lausanne : choisissez une agence d’expérience

Le marché de l’immobilier est un univers plein d’embûches. Pour éviter de vous engager à la légère, il est prudent de faire appel à une agence immobilière à Lausanne disposant d’un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine. Ensuite, privilégiez le spécialiste du secteur. Si vous prévoyez d’acheter ou louer, vérifiez qu’il est spécialisé dans le type du bien que vous cherchez (appartement, maison de famille ou studio). Puis, évaluez son sérieux et son professionnalisme. Pour ce faire, vous pouvez lui demander quelques-unes de ses dernières réalisations. Il est également possible de lire les avis clients avant de choisir un prestataire. À l’ère de la digitalisation, presque toutes les agences immobilières publient leurs avis clients sur leur site officiel.

Plan du site