Devenir commercial immobilier

commercial immobilier

Publié le : 14 février 20184 mins de lecture

Le négociateur immobilier appelé également commercial immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs dans les transactions de biens immobiliers. Le commercial diffère de l’agent immobilier. Voici quelques informations essentielles pour ceux qui souhaitent devenir agents commerciaux en immobilier.

Les activités de l’agent commercial en immobilier

Un négociateur immobilier est un professionnel qui s’organise autour de cette activité. 80 % du temps de travail du négociateur sont consacrés à la prospection. Cela consiste à chercher des biens immobiliers disponibles sur le marché. Un bon commercial immobilier doit être à l’affût en permanence de maison, entreprises ou commerces à vendre.

Le négociateur immobilier se charge d’évaluer le bien et d’obtenir un mandat en discutant avec les propriétaires des biens mis en vente. Après avoir obtenu la signature du mandat avec le propriétaire, il s’occupe de faire la promotion en mettant en place une campagne de publicité ciblant les acquéreurs potentiels. Parmi les autres activités du commercial immobilier figurent l’analyse des besoins ainsi que l’accompagnement des clients lors des visites.

Dans le même thème : Travailler dans l’immobilier : un bon plan

Démarche à suivre pour devenir commercial immobilier

Les personnes qui choisissent de devenir commerciaux lors d’un changement d’activité ou qui souhaitent se spécialiser dans le métier de négociateur immobilier doivent au préalable choisir un réseau immobilier et s’y inscrire. Des réseaux comme Fourmiimo, CapiFrance ou Alalucarne préparent le candidat à l’emploi.

Il faudra par exemple suivre un cursus de 3 niveaux de formation représentant un total de 25 matières. Les réseaux immobiliers incitent l’apprenant à assimiler le Droit immobilier, les méthodes de vente ou l’évaluation d’un bien avec au minimum 50 jours de formation. D’autres établissements pédagogiques dispensent de 8 formations différentes visant à répondre aux exigences d’une offre d’emploi au poste. Il peut s’agir d’une formation commerciale de base, l’organisation d’une prestation d’affaires, formation juridique, développeur réseau…

À parcourir aussi : Combien gagne un agent immobilier ?

Devenir agent commercial immobilier

Pour travailler en tant qu’agent commercial indépendant, il faudra obligatoirement posséder une carte blanche de négociateur immobilier délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il existe plusieurs outils de travail comme des livres didactiques, des mandats adaptés ainsi que plusieurs documents nécessaires à la maîtrise de la profession de négociateur immobilier.

Les qualités requises pour devenir un bon commercial immobilier sont : avoir des compétences juridiques, commerciales, administratives et techniques. Le commercial immobilier doit être capable de trouver en permanence et si possible avant la concurrence, des biens immobiliers à vendre. Son rôle est de trouver les acheteurs potentiels et de tenter de les convaincre à acheter. Toute personne qui possède ces qualités et souhaite devenir agent immobilier ou se reconvertir dans ce métier, peut suivre une formation spécifique et se faire aider par un coach spécialisé en évolution professionnelle.

Plan du site