Combien gagne un agent immobilier ?

agent immobilier

Les agents immobiliers vendent ou louent des habitats, des logements et des bâtiments commerciaux ou pour des entreprises. Possédant une carte spécialiste remise par le préfet, il joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de chaque contrat.

Description métier d’un agent immobilier

On se demande combien gagne un agent immobilier ? L’objectif principal d’un agent immobilier est d’obtenir l’autorisation de vendre ou de louer. Pour ce faire, il évalue des propriétés, appartements, maisons et sonde ses clients potentiels. Une fois les biens évalués, les agents immobiliers publient des informations sur ces biens dans les médias, sur Internet et au siège de l’agence sous la forme de petites annonces. À la demande d’acheteurs ou de locataires potentiels, il fait visiter des appartements ou des maisons et conseille les touristes. Si le visiteur est intéressé, l’agent immobilier négocie avec le propriétaire du logement et conclut la transaction immobilière.

Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier, un agent immobilier peut être chargé de rédiger un avant-contrat, qui précède l’acte authentique de vente. Il vérifie ensuite les informations nécessaires au bon déroulement du projet comme le titre de propriété du vendeur, descriptif détaillé du logement et assiste le client dans ses recherches complémentaires : les certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit. De nombreux agents immobiliers sont également gestionnaires de biens. Ainsi, ils sont engages par les possesseurs de gérer les immeubles qui leur sont confiés les loyers, les péages, baux et sont également chargés de toutes les tâches d’entretien. Les agents immobiliers divisent son temps entre son cabinet et les divers biens à observer. Les agents immobiliers doivent posséder de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu’une conscience psychologique aiguë. Avec toutes ces qualités quel est le salaire d’un agent immobilier par mois? Pour plus d’informations n’hésitez pas a visiter le site oprixfixe.fr.

Rémunération d’un agent immobilier en fonction de ses commissions

Les agents immobiliers sont rémunérés par des commissions sur la vente ou la location des biens qu’ils gèrent. Lors du processus de vente, une commission est perçue par le propriétaire. Pour la location, la commission est partagée entre le locataire et le bailleur. Si l’agence gère également le bien tout au long de l’année, une redevance mensuelle lui sera facturée. Habituellement, ces commissions sont appelées “honoraires d’agent ». Pour les ventes, le montant des honoraires est libre et l’agent décide du pourcentage qu’il appliquera sur le montant de la transaction en fonction du marché et de la concurrence. Ce pourcentage est généralement compris entre 4 % et 7 % du prix de vente. Concernant les loyers, la loi Alur fixe un plafond de onze à quinze euros le mètre carré en fonction de la taille et de la zone géographique.

Comme tous les chefs d’entreprise, le salaire d’un agent immobilier par mois varie en fonction des transactions effectuées par son agent et de ses dépenses comme les salaires de ses employés, le loyer de la maison, l’électricité, le gaz. Plus il investit et vend, plus il gagne. Il est difficile de déterminer le salaire moyen, mais on peut estimer que le revenu mensuel total pour les débutants se situe entre 1 5 500 et 3 001 euros. Avec de l’expérience et un investissement personnel conséquent, il peut toucher un salaire total de 4 001 à 5 001 euros par mois et plus. En ce qui concerne le salaire net, un agent immobilier est généralement indépendant, et il doit déduire diverses cotisations sociales de sa rémunération brute. Le marché du luxe est celui qui rapporte le plus d’argent, même si le pourcentage diminue généralement à mesure que la valeur de la propriété augmente.

Rémunération  selon l’évolution professionnelle

Le salaire moyen d’un agent immobilier dépend de son évolution. Une fois que vous avez votre procuration, il y a peu de développement possible. L’agent peut décider de se concentrer sur un seul bien comme le local commercial, terrain, hôtel particulier. Il pourrait agrandir son agence et embaucher plus de négociateurs et de vendeurs. Par conséquent, il pourra entrer plus d’articles dans son catalogue et augmenter les transactions. En effet, elle peut également constituer un réseau d’agences en ouvrant une ou plusieurs agences complémentaires en nom propre ou sous forme de franchise. De par son expérience et son expertise, il peut également devenir consultant ou consultante en immobilier commercial.

Rémunération du négociateur immobilier

Un négociateur ou consultant immobilier est un employé d’une agence immobilière indépendante ou agréée. Ce sont bien plus que des agents immobiliers, et c’est normal : leur salaire est garanti tous les mois pas comme le salaire d’un agent immobilier par mois. Les conseillers immobiliers perçoivent une part fixe qui n’a que peu évolué au fil des années et qui reste autour du SMIC.

De plus, une commission est prélevée sur chaque vente, et ce pourcentage peut varier d’une agence à l’autre. En fait, depuis près de trente ans, aucun d’entre eux n’a été restreint par l’Etat. Généralement, ce pourcentage se situe entre 24 % et 46 % de la rémunération que l’agence perçoit. Il est à noter que le salaire annuel moyen d’un négociateur immobilier est de 51 415 €.